09-72-55-12-83
du lundi au vendredi de 9h à 18h

Suis-je obligé d'appliquer un produit de cure après la pose de mon béton ?

L’évaporation trop rapide de l’eau de gâchage d’un béton frais peut provoquer la fissuration aux endroits de plus faible résistance. Ce phénomène, appelé dessiccation, se produit notamment par temps chaud et/ou venteux.

En général, les fissures occasionnées par le retrait de dessiccation sont peu profondes et sont surtout inesthétiques.

Pour limiter la dessiccation du béton, il ne faut surtout pas rajouter d’eau dans le béton. L’incorporation de fibres polypropylènes en alternative au treillis anti-fissuration améliore également l’homogénéité du béton et limite les effets du retrait de dessiccation. Enfin, il est préconisé de curer le béton le plus tôt possible.

Appliquer un produit de cure à la surface du béton frais juste après le coulage limite la dessiccation de la phase de prise du béton jusqu’au durcissement. Le produit de cure crée un film imperméable à la surface du béton et le protège contre la perte d’eau due à des conditions atmosphériques défavorables et à l’augmentation de la température interne du béton lors des réactions chimiques de prise.

Les produits de cure sont obligatoires dans le cas des bétons auto-nivelants.

Dans le cas des bétons ordinaires, il s’agit plus d’une précaution que d’une obligation, grâce à ces actions préventives vous minimisez les risques de fissure ou de dommage quelconque.