Devis gratuit

Actualité partenaire - Quels sont les avantages d'acheter des véhicules de travaux publics d’occasion ?

L’achat d’un engin de chantier neuf est un investissement conséquent pour une entreprise de travaux publics (TP) ou bâtiments et travaux publics (BTP). Une nouvelle solution a émergé : la location.

Des frais réduits

Le matériel de travaux public d'occasion coûte moins cher à l’achat mais également sur le long terme.

Pour l’entretien, les frais importants ne pèsent plus sur les épaules des sociétés. La maintenance du véhicule est désormais supportée par l’entreprise de location. En cas de panne, il suffit simplement de remplacer le véhicule défectueux, sans passer par la case de la réparation.

A noter
Il est souvent notifié dans les conditions générales du contrat de location que l’engin loué doit être restitué à l’entreprise de location avec le plein de carburant effectué. Des pénalités importantes peuvent s’appliquer en cas de non-exécution ou votre caution peut partiellement ou totalement être encaissée.

Concernant le stockage, lorsqu'un engin de chantier est acheté, il faut un endroit, un entrepôt ou un hangar, pour le stocker. Les frais de stockage sont réduits avec la location puisque vous devez simplement l’entreposer le temps de la location prévu.

Pour réduire davantage ses frais, des entreprises comme Ritchie Bros, se spécialisent dans la vente aux enchères d’engins de TP d’occasion à des prix attractifs. Les enchères se déroulent sur place ou en ligne où une large gamme d’engins, de la pelle, des foreuses jusqu’aux compacteurs, etc, sont proposées à la vente.

La possibilité d’avoir du matériel de dernière génération

L’un des avantages majeurs de la location est que vous pouvez louer le matériel dernier cri. C’est pouvoir offrir à ses employés du matériel récent, présentant tous les avantages de normes, de sécurité et surtout de performance. Les constructeurs proposent chaque année de nouveaux modèles aux technologies avancées, permettant de réduire les risques d’accident de travail et de maladie professionnelle (risques importants dans le BTP). Les modèles récents sont également plus fiables et sont moins susceptibles de tomber en panne tout en consommant moins.

Pouvoir s’adapter aux besoins du chantier

Sur certains chantiers, l’utilisation de certains véhicules de travaux publics peut se faire sentir alors que vous n’en possédez pas car leurs usages sont moins fréquents ou rares. La location permet alors de louer un matériel nécessaire à la bonne réalisation du chantier, sans investir à long terme dans un engin que vous ne réutilisez pas.

Autre option parfois proposée par les spécialistes de la location : louer un engin de chantier avec son chauffeur. Option très pratique lorsque vous ne disposez pas d’employé formé sur certains véhicules de chantier.

Avoir l’esprit tranquille

Louer du matériel est une manière efficace de simplifier la vie professionnelle des travailleurs dans les secteurs du TP ou du BTP. L’entretien et les réparations sont désormais assurés par le propriétaire du véhicule de construction. Le gain de temps dégagé par ces mesures que vous ne faites plus est considérable. Vous pouvez vous reposer sur l’expertise d’un conseiller spécialisé professionnel. Ce dernier est à votre écoute et à votre disposition en cas de mauvais fonctionnement ou de casse de l’engin loué.