09-72-55-12-83
du lundi au vendredi de 9h à 18h

Le béton prêt à l'emploi

béton


Le béton est le matériau essentiel à la construction de la plupart des ouvrages, allant de la simple dalle de béton dans votre jardin jusqu’aux routes ou aux maisons. Découvrez tout de suite les spécificités du béton prêt-à-l’emploi ainsi que son mode de fabrication et de livraison.



Qu’est-ce que du béton prêt-à-l’emploi ?

Le béton prêt-à-l’emploi, ou BPE, est un béton qui est peut être directement utilisé sur votre chantier. Composé d’eau, de sable, de ciment et de graviers, on peut lui ajouter au besoin des adjuvants qui modifient ses caractéristiques. Sa préparation est effectuée dans des centrales spécialisées. Il est ensuite livré sur le chantier à l’état liquide pour être déversé au moyen d’une goulotte, d’un tapis ou d’une pompe dans le coffrage préalablement réalisé.

Les graviers

Il s’agit d’un mélange de cailloux concassés non-triés. Leur taille est généralement comprise entre 20 et 22 mm. Selon la nature des cailloux, le béton aura un aspect de blanc à gris.


Bon à savoir

Vous avez la possibilité de sélectionner des graviers plus petits, de 6 a 14 mm, pour des dalles de faible épaisseur dans le but d’obtenir un aspect lisse plus esthétique. Cependant, cela vous coûtera plus cher. Pour alléger de manière conséquente votre béton, vous pouvez également échanger les graviers par des billes de polystyrène: c’est ce qu’on appelle le béton allégé.


Le ciment

Présent sous la forme d’une poudre grise ou blanche, le ciment est l’un des composants indispensables du béton, qui sert à assurer la liaison chimique entre l’ensemble de ses granulats. C’est le ciment qui assure au béton sa solidité en se durcissant au contact de l’eau.

Le ciment intervenant dans la constitution du béton courant est majoritairement le ciment dit “de Portland”, composé à 95% de clinker (un mélange d’argile à 20% et de calcaire à 80%). Ses caractéristiques mécaniques sont régies par la norme EN 197-1.

Le sable et l’eau

Le sable joue également un rôle clé dans la constitution du BPE. La taille de ses grains ainsi que leur couleur contribuent respectivement à assurer la consistance et la couleur du béton.

Quant à l’eau, on estime environ son dosage entre 100 et 200L / m³ souhaité. Attention : il convient de noter que son dosage est tout à fait primordial dans la solidité à venir du béton. Un excédent d’eau peut être à l’origine d’une résistance moindre et donc de problèmes de fissuration ou d’affaissement avec le temps.

Les adjuvants

Les adjuvants ajoutés dans le béton peuvent modifier ses caractéristiques ou lui en procurer de nouvelles. Voici les plus fréquents:

Type d’adjuvant Fonction
Plastifiant Changer la consistance du béton et le rendre plus fluide. Il devient ainsi plus facile à tirer.
Hydrofuge Protéger le béton contre l'humidité (construction de plages de piscines par exemple)
Retardateur Ralentir la prise du béton en cas de chaleur forte
Accélérateur Accélérer la prise du béton : en cas de gel, le processus de vieillissement du béton est stoppé avant que le béton n’ait atteint sa résistance maximale. Ainsi, celui-ci se révèle beaucoup moins résistant et donc sujet à fissuration ou affaissement avec le temps.


Les caractéristiques du béton prêt-à-l’emploi

La taille des graviers

Comme on l’a vu précédemment, les caractéristiques du béton varient en fonction de la taille des graviers utilisés (couleur, utilisation, prix).

La consistance

Le béton peut être plus ou moins ferme ou liquide, on caractérise la consistance du béton par son niveau d’affaissement. On dénombre ainsi 5 classes de consistance du béton.

Classe Affaissement (en mm) Propriétés Exemple d’utilisation
S1 10-40 Très ferme et très difficile à manipuler Pentes importantes, routes
S2 50-90 Assez ferme Escalier, descente de garage
S3 100-150 Béton plastique Dalle, fondations
S4 160-220 Assez fluide Fondations, murs, poutres, dalles
S5 >220 Très fluide Dalles, radiers de piscine

Il existe également des bétons dits “autonivelants” ou autoplaçants qui sont totalement fluides. Leur mise en place est facilitée mais doit respecter des consignes de mise en oeuvre précises.


Attention !

Il ne faut pas mettre trop d’eau dans votre composition de béton, car il risque d'être trop fluide et de ne pas respecter les normes européennes en vigueur (EN 206-1). Un béton mal dosé peut également très rapidement se fissurer.


La résistance à la compression

Le béton est un matériau résistant à la compression : on définit généralement plusieurs classes de béton en fonction de sa résistance normale atteinte à 28 jours. Ces classes respectent une nomenclature spécifique : elles sont nommées C X-Y, X représentant la résistance d’une éprouvette cylindrique et Y la résistance d’une éprouvette rectangulaire (exprimée en megapascal).

“Nomenclature

Les principales classes de résistance sont décrites dans le tableau ci-dessous.

Classe Description
C16-20 Béton de propreté, utilisé pour niveler le sol
C20-25 Béton utilisé pour des fondations légères ou des clôtures
C25-30 Béton classique, pour des fondations ou dalles traditionnelles
C30-37 Béton plus résistant pour des charges plus lourdes

La classe d’exposition

La classe d’exposition d’un béton définit les conditions environnementales auxquelles il sera confronté pendant son utilisation, telles que le froid, l'humidité ou encore les attaques chimiques. Ainsi, la composition du béton sera adaptée de sorte qu’il puisse résister à ces conditions. On distingue deux catégories de classes d’exposition :

  • Les classes d’exposition courantes : il s’agit des conditions les plus courantes auxquelles le béton va être confronté durant sa vie.
  • Classe d’exposition Description
    XO Béton de propreté : aucune contrainte durant sa vie
    XC Conditions d'humidité

      XC1 : Environnement sec ou humide

      XC2 : Majoritairement humide

      XC3 : Modérément humide

      XC4 : Alternance sec / humide

    XF Exposition au gel / dégel (selon la zone géographique)

    XF1 : Gel faible ou modéré sans agent de déverglaçage

    XF2 : Gel faible ou modéré avec agent de déverglaçage

    XF3 : Gel sévère sans agent de déverglaçage

    XF4 : Gel sévère avec agent de déverglaçage

  • Les classes d’exposition particulières : ce sont des conditions spécifiques à certains ouvrages (piscines ou ouvrages agricoles par exemple).
  • Classe d’exposition Description
    XS Corrosion par les chlorures de l’eau de mer
    XD Corrosion par les chlorures autres que marines
    XA Attaques chimiques


Pourquoi utiliser du béton prêt-à-l’emploi ?

Le béton prêt-à-l’emploi présente de nombreux avantages dont notamment l’important gain de temps. De plus, la précision du dosage effectué dans les centrales vous assurera un béton de qualité (résistant et durable) et totalement adapté aux spécificités de votre chantier.

Enfin, utiliser du béton prêt-à-l’emploi vous épargnera la pénibilité du processus de fabrication du béton et vous évitera des problèmes liés à sa composition.



Où trouver du béton prêt-à-l’emploi ?

Afin de commencer votre chantier le plus tôt possible, sachez qu’il vous est possible de trouver du béton prêt-à-l’emploi sous plusieurs formes.

Le big bag de béton

Il s’agit de béton prêt-à-l’emploi, qui, comme le béton livré par camion, peut être directement coulé sur le chantier. Nul besoin de bétonnière ou de vous soucier de l'accessibilité à votre chantier.

Les big bag contiennent environ 0,5 m3, l’idéal pour des travaux ne nécessitant pas une grande quantité de béton et donc l’intervention d’un camion toupie. Comptez entre 300 et 350 euros pour ce type de sac.

La livraison par camion

Pour des travaux plus importants, nécessitant des quantités de béton supérieures à 3 m3 , choisir la livraison de béton par camion est indispensable. Vous recevrez ainsi un béton de qualité grâce au dosage précis effectué en centrale.

Le béton prêt-à-l’emploi obtenu en centrale coûte entre 130 et 250 € le mètre cube, en fonction du type de béton et de la distance qui sépare votre chantier de la centrale. A cela, il faudra ajouter un tarif supplémentaire pour l’utilisation d’un camion à équipement spécifique (tapis, pompe), suivant les conditions d'accessibilité à votre chantier.



Vous souhaitez entreprendre des travaux et vous avez besoin de béton prêt-à-l’emploi ? N’attendez plus pour demander votre devis en ligne ou pour contacter nos conseillers au 09-72-55-12-83. Ils sauront vous aiguiller dans votre achat de béton. A bientôt !