Cas concret : permis de construire pour un chalet

Vous souhaitez construire un chalet en bois dans votre jardin, pour agrandir votre surface habitable, créer une chambre d’amis ou entreposer tout votre matériel ? A moins d’envisager une construction très petite, des formalités administratives seront obligatoires. Mais pouvez-vous quand même vous passer du permis de construire ? Allobéton répond à vos questions.
Permis de construire chalet

Un chalet sans permis de construire, c’est possible ?

Placé dans votre jardin, le chalet est considéré comme une extension de votre habitation. La plupart du temps, cette construction est donc sujette à approbation de la Mairie et nécessite un permis de construire. Pour éviter d’avoir à en passer par là, vous pouvez opter pour l’une des solutions ci-dessous :

  • Construire un chalet de moins de 5 m² d’emprise au sol. C’est l’idéal pour entreposer votre matériel. En plus dans ce cas, aucune autorisation de la Mairie n’est requise !
  • Construire un chalet de moins de 40 m² en zone urbaine (ou moins de 20m² en zone non urbaine). Dans ce contexte, une simple déclaration préalable de travaux sera nécessaire. Qui dit déclaration préalable dit procédure simplifiée, donc plus rapide !

A noter : un permis de construire est obligatoire dans les cas énoncés si la hauteur de votre chalet dépasse les 12 mètres, et dans tous les autres cas de figure.

Attention !
Même s’il est contraignant de demander un permis de construire, ne vous avisez pas de commencer des travaux sans ! La Mairie peut alors vous demander de démolir la construction, même si celle-ci respecte totalement les règles d’urbanisme de la commune. Vous risquez également une amende conséquente. Il serait dommage d’en arriver là, vous ne trouvez pas ?

Comment obtenir rapidement le permis de construire de votre chalet ?

La construction de votre chalet nécessite un permis de construire ? Dans ce cas, voici la liste des démarches à effectuer :

  • Rendez-vous en Mairie muni(e) du formulaire Cerfa N°13406*06 et de la liste complète des documents demandés. Vous devrez déposer votre demande en 4 exemplaires.
  • Patientez 2 mois le temps d’obtenir la réponse de la Mairie.
  • En cas d’acceptation, vous avez trois ans pour débuter la réalisation de votre chantier.

Malheureusement, il n’y a aucun moyen d’accélérer la procédure d’obtention du permis de construire. Pour gagner du temps, vérifiez bien qu’il ne manque aucune pièce à votre dossier et effectuez votre demande dès que vous envisagez les travaux. Votre chantier débute bientôt et vous souhaitez vous faire livrer du béton ? Réalisez une demande de devis gratuite sur Allobéton.com pour obtenir une estimation rapide et définitive de nos tarifs. C’est simple !

Devis gratuit et immédiat

Je demande un devis
Excellent
4.7/5 sur 2138 avis clients

Quand on a les bonnes infos, le béton c’est pas si compliqué !

Découvrez nos guides thématiques pour faire de votre livraison de béton le point de départ de travaux réussis !