09-72-55-12-83
du lundi au vendredi de 9h à 18h

Cas concret : permis de construire pour un chalet

”Permis

Vous souhaitez construire un chalet en bois dans votre jardin, pour agrandir votre surface habitable, créer une chambre d’amis ou entreposer tout votre matériel ? A moins d’envisager une construction très petite, des formalités administratives seront obligatoires. Mais pouvez-vous quand même vous passer du permis de construire ? Allobéton répond à vos questions.



Un chalet sans permis de construire, c’est possible ?

Placé dans votre jardin, le chalet est considéré comme une extension de votre habitation. La plupart du temps, cette construction est donc sujette à approbation de la Mairie et nécessite un permis de construire. Pour éviter d’avoir à en passer par là, vous pouvez opter pour l’une des solutions ci-dessous :

  • Construire un chalet de moins de 5 m² d’emprise au sol. C’est l’idéal pour entreposer votre matériel. En plus dans ce cas, aucune autorisation de la Mairie n’est requise !
  • Construire un chalet de moins de 40 m² en zone urbaine (ou moins de 20m² en zone non urbaine). Dans ce contexte, une simple déclaration préalable de travaux sera nécessaire. Qui dit déclaration préalable dit procédure simplifiée, donc plus rapide !

A noter : un permis de construire est obligatoire dans les cas énoncés si la hauteur de votre chalet dépasse les 12 mètres, et dans tous les autres cas de figure.


Attention !

Même s’il est contraignant de demander un permis de construire, ne vous avisez pas de commencer des travaux sans ! La Mairie peut alors vous demander de démolir la construction, même si celle-ci respecte totalement les règles d’urbanisme de la commune. Vous risquez également une amende conséquente. Il serait dommage d’en arriver là, vous ne trouvez pas ?




Comment obtenir rapidement le permis de construire de votre chalet ?

La construction de votre chalet nécessite un permis de construire ? Dans ce cas, voici la liste des démarches à effectuer :

  • Rendez-vous en Mairie muni(e) du formulaire Cerfa N°13406*06 et de la liste complète des documents demandés. Vous devrez déposer votre demande en 4 exemplaires.
  • Patientez 2 mois le temps d’obtenir la réponse de la Mairie.
  • En cas d’acceptation, vous avez trois ans pour débuter la réalisation de votre chantier.


Malheureusement, il n’y a aucun moyen d’accélérer la procédure d’obtention du permis de construire. Pour gagner du temps, vérifiez bien qu’il ne manque aucune pièce à votre dossier et effectuez votre demande dès que vous envisagez les travaux. Votre chantier débute bientôt et vous souhaitez vous faire livrer du béton ? Réalisez une demande de devis gratuite sur Allobéton.com pour obtenir une estimation rapide et définitive de nos tarifs. C’est simple !