09-72-55-12-83
du lundi au vendredi de 9h à 18h

Cas concret : permis de construire pour une maison individuelle

”Permis

Vous envisagez de faire construire votre nouvelle habitation ? Dans ce cas, sachez qu’il est obligatoire de demander un permis de construire à la Mairie de votre commune d’habitation. Pour démarrer votre chantier de construction sur le bon pied, découvrez quand et comment obtenir votre permis.



Pourquoi un permis de construire ?

Même si vous êtes propriétaire de votre terrain, la loi ne vous autorise pas pour autant à y construire comme bon vous semble. Pour votre maison individuelle par exemple (et peut importe sa taille) un permis de construire est primordial.

Celui-ci sert à confirmer que votre construction respecte les dispositions législatives et réglementaires liées à l’urbanisme, spécifiques à votre commune d’habitation.



Obtenir un permis de construire pour votre maison individuelle

Pour obtenir votre permis de construire, procédez en suivant les étapes décrites ci-après :

Etape Délai Informations complémentaires
Remplissez le formulaire Cerfa n°13406*06 et déposez-le en Mairie accompagné des pièces justificatives demandées. Au plus tôt dès que votre projet de construction a été décidé. Une fois votre demande déposée en Mairie, le délai d’instruction est de 2 à 3 mois. Si d’autres personnes sont concernées par votre projet de construction, joignez également cette fiche complémentaire au formulaire initial.
Après acceptation, déposez une déclaration d’ouverture de chantier à la Mairie. A compter de la délivrance de votre permis, vous avez 3 ans pour commencer vos travaux de construction et donc pour déposer cette demande. Pour faciliter vos démarches, vous pouvez aussi déclarer l’ouverture de votre chantier via internet.


Un permis de construire peut-il être refusé ?

Il est tout à fait possible que votre permis de construire soit refusé par la commune. C’est notamment le cas si votre dossier est incomplet ou si votre projet ne respecte pas les normes techniques et / ou environnementales. Dans le premier cas, il vous suffira d’ajouter rapidement les pièces manquantes au dossier.

Dans le second, la situation se complique. Il vous faudra opter pour un recours gracieux amiable dans un délai de deux mois.

Votre projet de construction de maison individuelle est encore refusé ? L’étape suivante consistera alors à demander un recours hiérarchique auprès de l’administration ayant autorité sur votre Mairie, pour faire annuler la décision.


Bon à savoir

Attention : l’annulation du refus ne veut pas dire que votre permis de construire vous est attribué. Il vous faudra déposer de nouveau une demande et attendre qu’elle soit de nouveau examinée.




Vous détenez désormais les informations clés nécessaires à la demande de permis de construire pour votre maison individuelle. Une fois votre permis en poche, n’hésitez pas à faire appel à nos conseillers Allobéton au 09-72-55-12-83 pour programmer une livraison rapide de béton sur votre chantier. A bientôt !