09-72-55-12-83
du lundi au vendredi de 9h à 18h

Les planches de coffrage

Planche bois coffrage

La réalisation du coffrage est une étape essentielle si vous souhaitez couler une dalle de béton. Bien réalisé, celui-ci va permettre de maintenir le béton en place jusqu’à sa prise définitive. C’est pourquoi le choix des planches est primordial.

Comment choisir vos planches de coffrage ?

Voici la liste des caractéristiques d’une bonne planche de coffrage.

L’épaisseur

Il s’agit du premier critère à prendre en compte. En coulant, le béton exerce une pression significative sur votre coffrage, d’autant plus s’il s’agit de béton autoplaçant. Vos planches doivent donc être capables de supporter cette pression sans se briser ni même se déformer. A défaut, l’étanchéité et l’apparence de votre dalle de béton risquent d’en pâtir.

Nous vous conseillons donc d’utiliser des planches de bois d’une épaisseur de 27 mm minimum de type bastaings pour garantir une tenue parfaite.

La dimension

Les planches de coffrage mesurent généralement entre 1 et 4 mètres de long, pour une largeur de 10 à 30 cm. Pour votre chantier, préférez utiliser de grandes planches que vous découperez ensuite à la scie sauteuse selon les dimensions de votre coffrage.

Dimensions planche de coffrage

Une fois vos planches de coffrage à disposition, il ne vous reste plus qu’à les assembler.

Comment assembler vos planches de coffrage ?

L’assemblage de vos planches de coffrage doit être effectué avec beaucoup de minutie. Vissez les planches entre elles au moyen de vis à bois, en prenant soin de vérifier qu’elles sont bien lisses, disposent de bords droits et d’arêtes franches pour ne pas laisser passer le béton après coup. Votre structure doit être solide.

Assembler planches de coffraget

Placez ensuite votre coffrage dans la surface préalablement décaissée. Assurez-vous de bien caler vos planches de coffrage au moyen de tasseaux pour éviter toute déformation. Le tour est joué !

Prix d’une planche de coffrage

Comme dit précédemment, il existe plusieurs types de planches de coffrage. Selon vos préférences, comptez entre 3 et 15 € (tarif unitaire). Vous trouverez facilement des planches de qualité en magasin de bricolage (Leroy Merlin, Brico-Dépôt...), en scierie ou sur des sites web spécialisés (La boutique de l’Arbre, La Fabrique à bois…).

Pour minimiser les coûts, vous pouvez aussi sélectionner des planches de récupération si celles-ci respectent les critères énoncés ci-dessus, notamment en termes d’épaisseur.

Enfin, ajoutez au prix de vos planches de coffrage celui de l’huile à appliquer dessus avant la pose (6 € le litre environ). Celle-ci servira à retirer plus facilement votre coffrage une fois le béton durci. Ne négligez pas cette étape.