09-72-55-12-83
du lundi au vendredi de 9h à 18h

Comment réaliser le coffrage d'une dalle béton ?

Vous réalisez un chantier impliquant le coulage de béton ? Dans ce cas, vous ne devez pas négliger l’étape du coffrage. Et oui : c’est en partie le garant d’une dalle de qualité et sans irrégularités. Ni une ni deux, voici comment réaliser le coffrage de votre dalle de béton.



Les étapes de réalisation d’un coffrage

Le coffrage de votre dalle béton doit être réalisé avec minutie. Voici comment vous devrez vous y prendre.

Etape Marche à suivre Matériel nécessaire Informations
Assemblez les planches Découpez les planches à dimension souhaitée puis utilisez des vis à bois pour visser les planches entre elles. Scie sauteuse Vis à bois Marteau Choisissez des planches de bois épaisses (au minimum 27 mm)
Placez les planches dans le décaissement Déposez soigneusement le coffrage dans le décaissement, en vérifiant que le haut du coffrage coïncide bien avec le haut de votre dalle. Avant de placer la structure, vérifiez qu’elle est bien solide.
Renforcez le coffrage Renforcez la structure totale avec des tasseaux (ou piquets). Piquets (ou tasseaux) Marteau En coulant, le béton exerce une pression très forte sur les planches de coffrage et peut les déformer malgré leur épaisseur. Les tasseaux servent à éviter ça.
Décoffrez Retirez minutieusement le coffrage préalablement huilé après 21 jours de pause. Attention à ne pas écorner la dalle au moment de retirer les planches. Si vous n’arrivez vraiment pas à ôter le coffrage, vous pouvez aussi le laisser en place.
”Réaliser

Quelques astuces pratiques pour le coffrage de votre dalle

  • Huilez bien les planches de votre coffrage avant le coulage du béton. Ca vous servira à retirer plus facilement les planches une fois le béton séché.
  • ”Huiler
  • Avant de déposer votre coffrage, vérifiez que vos planches adhèrent parfaitement l’une à l’autre, sans interstice. Après coup, ceux-ci pourraient laisser passer le béton et mettre à mal l’étanchéité de votre dalle. Il vaut mieux éviter !
  • Après la pose du coffrage, déposez un film en polyane sur toute la surface. Celui-ci doit aussi remonter le long de l’intérieur des planches, pour éviter que le béton ne se mélange avec la terre.
”Film

Le conseil de l’expert

Si votre dalle est de grande taille (plus de 15 m²), veillez aussi à ajouter des joints de dilatation à votre coffrage. Placés en parallèle, ils permettent de sectionner votre dalle extérieur de sorte de la stabiliser et de lui conférer une meilleure tenue à l’écrasement une fois le béton coulé. Placez-les tous les 4 m environ et maintenez-les au moyen de petits plots en béton.