09-72-55-12-83
du lundi au vendredi de 9h à 18h

Se faire livrer du béton

Le béton fait partie des matériaux les plus utilisés pour les chantiers de petite comme de grande ampleur. Vous envisagez d’avoir recours au coulage d’une dalle ou de fondations en béton ? Dans ce cas, il est fort probable que vous vous le fassiez livrer. Voici ce que vous devez savoir sur le sujet.



Dans quels cas avez-vous besoin de béton ?

Comme dit précédemment, le béton est extrêmement répandu. Il est indispensable pour la construction de dalles mais aussi de fondations et ce, quel que soit le poids de la structure à supporter.

Avant de penser à vous faire livrer, vous devrez toutefois commencer par estimer le volume de béton nécessaire à votre chantier. Celui-ci est relativement simple à estimer, en fonction de la surface totale de la future dalle ainsi que de son épaisseur, qui aura été elle-même déterminée par un architecte ou un maître d’oeuvre.


Le conseil de l’expert

Vous pouvez également estimer vous-même l’épaisseur de votre dalle de béton s’il s’agit d’un chantier de petite envergure. A titre d’exemple, une dalle de terrasse est généralement comprise entre 10 et 12 cm d’épaisseur alors qu’une dalle d’abri de jardin dépasse rarement les 8 à 10 cm. A vos mesures !




Pourquoi opter pour la livraison de béton ?

En matière de chantiers de béton, certains particuliers font le choix de fabriquer eux-même leur béton sur le chantier plutôt que d’opter pour une livraison de béton prêt-à-l’emploi. Faisons le point sur les avantages et les inconvénients de ces deux méthodes.

Avantages Inconvénients
Fabrication manuelle du béton

Il vous coûtera moins cher de fabriquer le béton manuellement.

Vous pouvez fabriquer le béton et le couler sans délai à l’aide de brouettes

Il n’est pas facile de fabriquer soi-même du béton. Vous devez respecter scrupuleusement les quantités et obtenir un mélange parfaitement homogène, sous peine de réduire les capacités mécaniques de la future dalle.

Fabriquer le béton soi-même est long, et laborieux. Cette méthode ne s’applique pas aux chantiers de grande ampleur.

Livraison de béton sur chantier

Vous êtes certain de bénéficier d’un béton de qualité

Vous économisez du temps en préparation et également en coulage

Vous disposez d’une toupie béton équipée pour faciliter le coulage de votre dalle

Le prix est généralement plus élevé que pour une fabrication manuelle

Vous l’aurez compris : mieux vaut opter pour une livraison de béton prêt-à-l’emploi que pour une fabrication manuelle, sauf si vous avez besoin de très peu de béton (moins d’1 m³). Si les prix sont un peu plus élevés, vous avez en revanche l’assurance d’un chantier réussi.



Comment se passe la livraison du béton ?

Vous souhaitez vous faire livrer du béton ? Sachez que la marche à suivre est très simple. Il vous suffit de faire une demande de devis sur notre site. Un de nos conseillers Allobéton programme avec vous une intervention dans les plus brefs délais.

A la date et à l’heure prévue, notre chauffeur partenaire arrive sur votre chantier et dispose le camion-toupie de façon à pouvoir atteindre votre coffrage directement depuis la goulotte ou à l’aide de l’équipement adapté (tapis, pompe…). Une fois positionné, le coulage peut commencer ! Le chauffeur vous assiste, même s’il vous revient de tirer le béton puis de le lisser.

C’est aussi simple que ça !



Combien dure une livraison de béton ?

La livraison du béton sur votre chantier est généralement très courte, en raison de la praticité des équipements de nos centrales partenaires. Le temps de coulage varie en fonction du volume de béton commandé. En général, le camion toupie reste 1 à 2 heures sur le chantier, et jusqu’à une demi-journée en cas de volume important ou d’équipement particulier.



Quand se faire livrer du béton ?

La meilleure période pour se faire livrer du béton est indéniablement le printemps ou l’automne. Pourquoi ? Tout simplement parce que les températures trop élevées ou trop faibles sont néfastes pour le béton.

Le froid ralentit (voire stoppe selon les cas) la prise du béton fraîchement coulé. Celui-ci n’a donc pas le temps d’acquérir l’ensemble de ses capacités mécaniques (l’interaction chimique entre le ciment et l’eau ne s’effectue pas). Résultat ? Votre dalle est plus perméable, moins résistante et risque même de fissurer avec le temps. Evitez donc à tout prix de vous faire livrer du béton si la température est inférieure à 5°C. Si vous n’avez pas d’autre choix, l’utilisation d’un béton surdosé en ciment et agrémenté d’un accélérateur de prise est primordiale. Ne lésinez pas non plus sur l’étape de cure du béton post-coulage.

Chaleur dalle béton

Le chaud accélère fortement le processus de prise du béton et provoque une dessiccation (évaporation rapide de l’eau du béton). La perte d’eau entraîne l’apparition de fissures de retrait et donc une dalle irrégulière et peu résistante.

Chaleur dalle béton

Le conseil de l’expert

Dans ce contexte, il est tentant de vouloir rajouter de l’eau au béton déjà préparé. Surtout, n’en faites rien ! La consistance du béton serait alors chamboulée et il perdrait de toute façon une grande partie de ses capacités mécaniques.


Pour résumer, privilégiez un coulage du béton entre 15 et 20 °C (dans l’idéal). Si les conditions de votre chantier ne vous le permettent pas, n’hésitez pas à demander l’avis d’un de nos conseillers Allobéton en contactant le 09-72-55-12-83. Il vous conseillera sur la meilleure marche à suivre.



Combien coûte une livraison de béton ?

Généralement, on estime le prix d’1 m³ de béton livré entre 100 et 200 € HT. Cependant, il est difficile d’estimer avec précision ce tarif. De nombreuses variables entrent en jeu, telles que :

  • Le type de béton
  • La quantité de béton commandée
  • La localisation géographique du chantier
  • Les équipements supplémentaires nécessaires à la livraison

Revenons en détails sur chacune de ces variables.

Le type de béton

Il existe différents types de bétons, des plus fluides (béton auto-nivelant) aux plus solides (de consistance inférieure à S3). A titre d’exemple, les bétons plus fluides coûteront sensiblement plus chers qu’un béton traditionnel. Aussi, la présence d’adjuvants ajoutés au béton peut également changer la donne. Hydrofuge, accélérateur de prise, retardateur ? Faites le point sur le béton nécessaire avant de vous lancer.

La quantité de béton commandée

Evidemment, plus vous commandez de béton, plus le prix sera élevé. Selon les cas, vous pourriez même avoir besoin de plusieurs camions toupie.

La localisation géographique du chantier

Plus votre chantier est éloigné de la centrale à béton, plus vous êtes susceptible de payer des frais de transport supplémentaires. Ceux-ci entrent aussi en ligne de mire concernant le prix total de livraison. Selon les régions, ces frais sont également plus ou moins élevés.

Les équipements supplémentaires

Des conditions d’accès difficiles à votre chantier peuvent nécessiter des équipements supplémentaires pour un coulage optimal du béton : tapis, pompe… Ces équipements sont source de coûts supplémentaires à ne pas négliger. Par exemple, la livraison par camion pompe peut représenter jusqu’à 1 500 € supplémentaires en fonction de la taille de la pompe. Pensez-y !



Les précautions à prendre lors de la livraison du béton

1 - Transmettre les bonnes informations au chauffeur

Pour une livraison de béton sous les meilleurs hospices, commencez par vérifier qu’il n’existe pas d’obstacle ou de contre-indication au déplacement ou au stationnement du camion toupie à proximité du chantier. Posez-vous les questions suivantes :

  • Existe t-il une interdiction de circuler pour les poids lourds dans les rues avoisinant le chantier ?
  • Y-a-t-il des fils électriques au-dessus de votre habitation, pouvant gêner le déroulement d’un tapis ou d’une pompe (en cas de chantier difficile) ? Situés en-dessous de 4m de haut, ceux-ci peuvent gêner le passage du camion voire créer des arcs électriques dangereux.
  • Existe t-il une fosse septique à proximité du coffrage ? Le camion toupie doit alors avoir suffisamment de place pour manoeuvrer autour.
  • La terre est-elle bien tassée de sorte d’éviter tout risque d’embourbement de la toupie béton ?

Enfin, le camion toupie doit avoir assez de place pour se positionner au plus près de votre coffrage. Si l’accès est restreint (moins de 3 mètres de large ou de 5 mètres de haut), vous devez également le signaler.

Rassurez-vous : chacun des points précédents est clarifié au téléphone par un conseiller Allobéton, de sorte que vous soyez sûr(e) de pouvoir vous faire livrer du béton en toute sécurité. En cas de doute, nous pouvons également envoyer gratuitement un chauffeur valider les conditions d’accès de votre chantier.



2 - Vous munir des bons équipements de protection

Les chantiers de béton sont très répandus, mais ils n’en sont pas moins dangereux ! Et oui, le béton est un matériau extrêmement corrosif et qui peut facilement agresser votre peau ou vos voies respiratoires (en cas d’inhalation). En cas de projection, celui-ci peut même vous faire perdre la vue ! Il convient donc d’adopter certaines précautions, notamment :

  • Le port d’un masque (en cas de gâchage manuel du béton),
  • Le port de vêtements de protection ainsi que de lunettes (indispensables lors du coulage notamment),
  • Le port de gants,
  • Le port de bottes étanches.

Une fois équipé de cet attirail, vous devriez en toute logique être prêt pour la livraison de votre béton. Il n’y a plus qu’à !



Demandez dès à présent votre devis gratuit sur notre site pour obtenir une estimation fiable et transparente du prix d’une livraison de béton.