09-72-55-12-83
du lundi au vendredi de 9h à 18h

Le camion tapis

Selon les spécificités de votre chantier, le recours à un camion tapis peut être nécessaire.

A quoi sert un camion tapis ?

La livraison par camion tapis est préconisée sur les chantiers difficiles d’accès en présence par exemple d’un portail trop étroit, d’une haie à surmonter (inférieure à 2m) etc… Il est principalement utilisé pour le coulage de dalles, de planchers ou de fondations.

Les spécificités du camion tapis

Le camion tapis est constitué d’un camion toupie traditionnel auquel est greffé un tapis convoyeur. Celui-ci sert à acheminer le béton de façon homogène sur une distance de 10 à 16 m horizontalement à partir du bout du camion.

Concrètement, le camion tapis mesure 2,5 mètres de large sur 10 mètres de long et 4 mètres de haut. Il peut contenir entre 6 et 7 m³ de béton en fonction des modèles. Le tapis quant à lui se déroule à partir du haut du camion jusqu’à une hauteur d’environ 8 mètres et peut se déplier jusqu’à un coffrage situé à 3 ou 4 mètres en contrebas.

Camion tapis de béton

Bon à savoir

Le camion tapis n’est pas recommandé pour l’acheminement de bétons de consistance plus fluide (S4 ou S5). Pour les bétons légers, la hauteur d’acheminement ne doit pas non plus dépasser 3 mètres. Au-delà, il faudra opter pour une pompe ou un mixo-pompe. Enfin, il faut garder à l’esprit que la répartition du béton ne sera pas de même qualité qu’avec une pompe.


Les précautions à prendre avant une livraison par camion tapis

Pour une livraison de béton dans les meilleures conditions, voici ce que vous devez garder à l’esprit :

  • Signalez obligatoirement la présence de fils électriques au niveau de la zone de stationnement / coulage. Ceux-ci peuvent gêner le déroulement du tapis et créer des arcs électriques. En cas de présence de fils électriques, il est nécessaire d’obtenir une Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux à Proximité d’Ouvrages Electriques.
  • Vérifiez que le sol est bien stabilisé pour éviter l’embourbement du camion.
  • Vérifiez que le stationnement du camion tapis ne gêne pas la circulation (à défaut, vous devrez obtenir une autorisation d’emprise sur voirie de la part de la Mairie).


Combien coûte une livraison par camion tapis ?

Selon les centrales, une livraison par camion tapis coûte entre 100 et 200 € HT supplémentaires.


Bon à savoir

Vous payez le tapis à chaque fois que vous l’utilisez. Autrement dit, si deux camions (ou plus) sont nécessaires à l’acheminement de votre béton, alors vous paierez le même nombre de tapis. En cas de gros volume de béton, une pompe à béton peut être plus adaptée et moins chère.


Une question sur l’utilisation d’un camion tapis ? N’hésitez pas à contacter notre service client. Nous ferons un point sur les spécificités de votre chantier pour trouver l’option de livraison la mieux adaptée.