09-72-55-12-83
du lundi au vendredi de 9h à 18h

Construire un mur de soutènement

”mur

Le mur de soutènement est le plus souvent utilisé pour des terrains en pente afin d'empêcher la chute de matériaux (terre, gravats). Découvrez tout de suite ses spécificités ainsi qu’un tutoriel pour construire votre propre mur de soutènement !



Pourquoi un mur de soutènement ?

Habituellement, on a recours à un mur de soutènement afin de retenir de la matière (terre, roches), mais c’est également un moyen de prévention contre les érosions. La construction d’un tel mur demande souvent l’intervention d’un expert, mais dans des cas simples, vous pouvez la réaliser vous-même !



Les différents types de murs de soutènement

Si la fonction reste la même, il existe plusieurs modèles de murs de soutènement qui diffèrent en fonction de leur forme mais également selon le type de technique et matériaux employés.

La forme du mur

On distingue deux grandes familles :

  • Les murs en T inversé : leur avantage est de garder une épaisseur constante sur toute la longueur du mur uniquement - un moyen d’effectuer des économies de béton !
  • Le mur poids : semblable aux barrages, l'épaisseur de ce mur varie linéairement avec la hauteur. Il permet de ce fait une meilleure résistance à la charge auquel il est soumis.

Bon à savoir !

Il est vivement conseillé de faire appel à un bureau d'études afin d’effectuer une analyse de votre sol ainsi que de la charge qui devra être soutenue par votre mur. Suite à cette étude, vous serez en mesure de choisir le type de mur ainsi que ses dimensions.


Les matériaux utilisés

Plusieurs options s’offrent à vous pour la construction de votre mur de soutènement.

  • Le mur en parpaings : il s’agit de la méthode la plus facile, munissez-vous d’un nombre suffisant de parpaings ainsi que de mortier afin de disposer les différentes couches.
  • Le mur en gabion : une cage métallique, le gabion, remplie de pierres.
  • Le mur en béton banché : il s’agit de béton armé que l’on coulera entre des banches, qui servent de support. Il est également possible d’utiliser des parpaings à bancher - ce sont des parpaings creux dans lesquels on coule le béton.


Les étapes du chantier du mur de soutènement

C’est le moment de débuter votre chantier. Pour des travaux sans encombre, il vous suffit de suivre les étapes détaillées ci-dessous.

1.Emplacement du mur de soutènement

La première étape est de délimiter votre chantier : une fois que vous avez défini les dimensions de votre mur, plantez des piquets régulièrement autour de la zone convenue. Reliez ces piquets avec un cordeau. Cela vous servira de base pour une excavation réussie.

2.Décaissement

Par la suite, vous devez procéder au décaissement de votre sol à la profondeur souhaitée : pour ce genre de construction, une pelle devrait être suffisante, mais vous pouvez également opter pour la location d’une minipelle.

Gardez la terre que vous avez extrait ainsi que les cailloux pour la suite des travaux : drainage, remblai.

3.Coulage des fondations

Une étape primordiale pour votre chantier est la construction des fondations : en effet, elles vont absorber la charge de votre structure et la transmettre au sol.

Tout d’abord, vous devez damer votre sol à l’aide d’une dame manuelle. Disposez ensuite, sur une couche d’environ 10 cm, des graviers concassés. Par dessus, une couche de béton de propreté doit être coulée sur minimum 4 cm : cette couche assurera la protection de vos fondations.

Par la suite, vous devez mettre en place le coffrage et le ferraillage de votre fondation. Il ne vous reste plus qu'à couler le béton ! N’oubliez pas de bien le répartir grâce à un râteau, de le niveler avec une règle de maçon et de le lisser grâce à une taloche. Il faut également laisser sécher 36 heures avant de passer à la suite des travaux.

4.Pose du mur de soutènement

La pose de votre mur de soutènement est bien entendu différente en fonction de la méthode que vous souhaitez employer. Nous détaillerons dans la suite la construction à l’aide de parpaings à bancher.

  • Tout d’abord, préparez votre mortier en vue de l’implantation des premiers parpaings.
  • Etalez la couche de mortier sur les fondations et placez la première rangée de parpaings. Posez ensuite à sec les autres rangées.
  • Vérifiez à chaque fois le niveau de votre construction avec un niveau à bulle.
”Pose
  • Par la suite, stabilisez vos blocs à bancher avec une armature pour assurer la stabilité de la structure. Coulez le béton.
  • Enfin, après séchage (36 heures minimum), mettez en place les barbacanes : des petits cylindres qui serviront à évacuer l’eau emmagasinée. Il convient de les placer à environ 2 mètres d’intervalle. Servez-vous d’une massette et d’une pointerolle, ou alors procurez-vous un perforateur.

Conseils pratiques

Si la construction d’un mur de soutènement ne semble pas compliquée, vous pouvez faire appel à un expert pour sa conception : il saura vous guider dans le choix des différents éléments (diamètre des armatures, parpaings...).


5.Mise en place du drain

Afin de protéger votre mur de l'érosion, il est conseillé d’appliquer dans un premier temps un enduit bitumeux. Vous devez ensuite constituer le système de drainage du côté du remblai :

  • Placez une première couche de graviers à l’endroit souhaité,
  • Disposez par la suite le tuyau de drainage (habituellement une dizaine de centimètres de diamètre) et recouvrez le avec les graviers restants,
  • Installez un film géotextile par-dessus les graviers et le mur : il permet de séparer la couche de graviers et la terre qui complétera l’ensemble, tout en laissant passer l’eau,
  • Enfin, remblayez votre mur, soit avec la terre que vous avez déplacée précédemment, soit avec de la terre drainante.

  • Bon à savoir !

    Evitez d’utiliser de la terre argileuse pour le remblai de votre mur, elle ne le consoliderait pas suffisamment.




    Afin d’obtenir le béton nécessaire à la réalisation de votre mur de soutènement, n'hésitez pas à faire appel à nos conseillers : éditez votre devis en ligne en toute simplicité et obtenez rapidement un rendez-vous pour la livraison !