09-72-55-12-83
du lundi au vendredi de 9h à 18h

Quelle épaisseur pour une dalle de béton ?

Epaisseur dalle

Le choix de l’épaisseur de votre dalle de béton est essentiel. Une dalle trop fine aura une résistance plus faible et risque de fissurer à cause des charges ou des vibrations. Au contraire, une dalle trop épaisse vous coûtera plus cher et s'intégrera moins au paysage. Pour vous aider à trouver l’épaisseur idéale en fonction de vos besoins, suivez le guide.



Etape 1 - Déterminer l’utilité de votre dalle

Choisissez l’épaisseur de votre dalle béton en fonction de son usage futur. Cet usage déterminera si votre dalle sera soumise à plus ou moins de pression.

Pression dalle béton Dalle béton fissurée

Bien souvent, une dalle de béton aura une épaisseur comprise entre 7 et 20 cm. Mais pour y voir plus clair, référez-vous au tableau suivant :

Usage de la dalle Epaisseur de la dalle Informations complémentaires
Garage (1 à 1 voitures) 10 à 15 cm La dalle de garage doit supporter de lourdes charges à tout moment de l’année. Coulez-la épaisse, d’autant plus si vous ne comptez pas la recouvrir d’une chape ou d’un revêtement.
Abri de jardin 7 à 10 cm L’abri de jardin est soumis à un effort moindre. Préférez donc une dalle de petite épaisseur, sauf si vous comptez installer une structure lourde par-dessus (vous pouvez alors miser sur 9 cm).
Terrasse 10 à 12 cm La terrasse fait partie des chantiers les plus courants. Son épaisseur moyenne est de 12 cm.
Allée de parking 12 à 15 cm Déterminez l’épaisseur idéale en fonction du type de véhicule à stationner. Les dalles de béton de 15 à 20 cm d’épaisseur sont dédiées à recevoir de grandes charges, comme des poids-lourds, du matériel agricole ou encore du bétail. Enfin, dans le cas de fondations, optez pour 25 cm minimum.

Le conseil de l’expert

Après avoir estimé l’épaisseur idéale de votre dalle de béton, assurez-vous que le support sur lequel vous allez la réaliser supportera son poids. Et oui ! Le béton a une masse volumique de 2,5 tonnes par m³. Si votre sol n’est pas suffisamment tassé, il se peut que vous deviez revoir l’emplacement ou l’épaisseur de la dalle.


Etape 2 - Mesurer l’épaisseur totale du décaissement

Une fois l’épaisseur de votre dalle estimée, il vous reste à définir la profondeur totale du décaissement à creuser pour l’accueillir. L’épaisseur totale devra prendre en compte celle de votre dalle mais aussi de la sous-couche drainante sous-jacente constituée de sable et de cailloux (environ 13 cm).

Par exemple, pour une dalle de terrasse de 12 cm d’épaisseur, creusez un décaissement de 25 cm (12 + 13). Le treillis soudé quant à lui devra être immergé au centre de votre dalle de béton et ne constitue donc pas une épaisseur supplémentaire à prendre en compte.

Profondeur dalle béton

Une question sur votre chantier ? Pour clarifier vos possibilités, contactez un de nos conseillers Allobéton au 09-72-55-12-83. A bientôt !