09-72-55-12-83
du lundi au vendredi de 9h à 18h

Le camion pompe

”Photo

Le camion pompe assure l’acheminement du béton jusqu’au coffrage en cas de grandes difficultés d’accès. Voici ce que vous devez savoir sur ce véhicule.



A quoi sert un camion pompe ?

Le camion pompe est utilisé pour le coulage du béton lorsque votre chantier se situe à distance, en hauteur ou sans accès direct : réalisation de planchers et voiles en étage ou encore coffrage situé à une distance de plus de 15 mètres.

Le bras articulé du camion pompe est idéal pour atteindre ces zones encombrées : sa pompe flexible et facilement déplaçable est idéale pour répartir le béton notamment lors de la réalisation de murs banchés.


Bon à savoir

Attention cependant : prévenez le commercial ALLOBETON s’il existe des lignes électriques à proximité de votre chantier. Le contact de la pompe avec ces lignes peut créer de dangereux arcs électriques. La pompe ne sera pas utilisable par sécurité. Vous pouvez déposer une déclaration d’intention de commencement de travaux à proximité de réseaux (à la Mairie) et / ou demander à EDF une mise hors tension (ou une protection) de votre ligne.




Comment fonctionne un camion pompe ?

A la différence d’une mixopompe, le camion pompe ne sert pas au transport du béton. Le camion pompe est uniquement équipé d’une pompe indépendante dépliable (ou bras articulé flexible comptant 3 à 5 sections).

Au moment du coulage, le camion toupie traditionnel situé en retrait du chantier déverse le béton dans la pompe qui se charge ensuite de l’acheminer jusqu’au coffrage (avec un débit compris entre 20 et 180 m³ / heure). Il existe plusieurs dimensions de flèches, de sorte de s’adapter à chaque chantier.

Camion pompe de béton

Le camion pompe est au minimum d’une largeur de 2,5 mètres, d’une longueur de 10 mètres et d’une hauteur de 4 mètres. En fonction des modèles de pompe, la flèche peut atteindre tout coffrage situé jusqu’à 48 mètres horizontalement et 52 mètres verticalement. Enfin, les vérins de stabilisation placés sur la pompe (en croix ou perpendiculairement selon la longueur de la flèche) sont longs de 4 à 8 m. Généralement au nombre de 4, ceux-ci servent à stabiliser la pompe une fois dépliée, pour éviter un contrepoids trop important.



Combien coûte une livraison par camion pompe ?

Chaque chantier est différent, mais il est d’usage de compter entre 400 et 1 500 € HT supplémentaires pour la location d’une pompe à béton en fonction de sa taille.


Bon à savoir :

Choisir entre une mixo pompe et un camion pompe peut s’avérer difficile. Privilégiez la pompe à béton lorsque le volume de béton à couler est supérieur à la capacité d’une toupie béton seule. Pour de plus petits chantiers, la mixo pompe est souvent plus adaptée. Pour y voir plus clair, demandez conseil à votre interlocuteur Allobéton en appelant gratuitement le 09 72 55 12 83.