Devis gratuit

Travaux agricoles : les bons plans pour économiser

Si vous êtes exploitant agricole, vous devez sans doute régulièrement faire face à de gros travaux pour entretenir votre exploitation. En effet, les structures s’usent vite, notamment lorsqu’elles hébergent des animaux ou en cas de grosses intempéries. Déléguer les travaux à une entreprise externe peut engendrer des coûts énormes que vous ne pouvez assumer.

C’est pourquoi la plupart des exploitants décident de faire ces travaux de rénovation eux-mêmes, souvent sur le peu de temps libre qu’ils ont. Alors comment économiser ? Quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier ?
Découvrez tous nos conseils pour alléger votre facture !

Louer le matériel

Les travaux de rénovation de votre exploitation agricole ne se feront pas avec juste quelques petits outils et de l’huile de coude. Ils nécessiteront souvent d’énormes machines, différentes en fonction de la nature des réparations à faire : tractopelle pour creuser ou charger des matériaux, benne pour évacuer déchets organiques et gravats, élévateur pour les travaux en hauteur…vous aurez besoin de beaucoup de matériel.

À l’achat, ces machines sont très onéreuses et, si vous n’avez pas l’intention de vous en servir souvent, il est plus judicieux de les louer. En revanche, si vous avez besoin d’en acquérir une, pensez à l’acheter d’occasion. Des sites spécialisés comme Machineryzone.fr vous offrent la possibilité d’acheter en seconde main du matériel TP, de transport et de manutention ou de le louer. Si vous avez des travaux de bétonnage à faire, vous y trouverez aussi votre bonheur : bétonnière, pompe à béton, camion malaxeur…

Louer une benne vous reviendra à 130€ par jour ou une minipelle à 250€ par jour, par exemple, ce qui peut déjà vous faire faire de belles économies. En amont, nous vous conseillons de bien préparer votre projet avec un planning précis et une check-list complète pour ne pas vous tromper. Vous pourrez ainsi définir votre budget avant de vous engager.

Les aides dont vous pouvez bénéficier

Si les travaux que vous devez effectuer font suite à un sinistre (inondations, incendie, tempête…), rapprochez-vous vite de votre assureur. En effet, selon les modalités de votre contrat d’assurance, elles peuvent vous rembourser jusqu’à la totalité des dégâts. Nous vous conseillons également de comparer les formules, certaines assurances sont spécialisées dans l’agriculture.

Les entreprises de travaux agricoles peuvent bénéficier de soutien aux investissements. Le PCAE est un dispositif d’aide aux investissements dont le but est d’améliorer la productivité d’une exploitation mais aussi de fournir des infrastructures neuves. Certes, ce n’est pas une aide aux travaux directe mais elle permet de se rééquiper en outillage et d’améliorer de façon durable ces infrastructures.
Ce sont les conseils régionaux qui sont autorité de gestion et la PCAE est délivrée après appels à projets.

D’autres aides existent, elles sont plus spécifiques à des domaines en particulier ou à un projet précis : aide à l’installation des nouveaux exploitants, exonération de cotisations sociales, dispositifs locaux… n’hésitez pas à vous renseigner auprès du PAI (Point Accueil Installation) et de la chambre d’agriculture.