Perceuse : l’indispensable du bricoleur
Trois catégories de perceuses
Sachez d’abord qu’il existe trois grandes sortes de perceuses. La perceuse visseuse permet de réaliser plusieurs actions grâce à un seul outil : percer, visser et dévisser vos matériaux. Elle est de première nécessité pour la grande majorité des travaux ménagers. Pratique et facile d’utilisation, elles existent avec ou sans fil. Dans le cas où vous souhaitez voir des perceuses à batterie, rendez-vous dans des magasins et sites de confiance, car le rapport qualité/prix peut varier de façon importante en fonction des marques.
Quant à la perceuse à percussion, elle s’avère efficace pour les travaux de rénovation. Capable de percer des matériaux durs (brique, béton, pierre), elle deviendra votre plus sûre alliée. Attention cependant à prévoir des équipements de protection tels que des lunettes, un casque anti-bruit et des gants, pour bricoler en toute sécurité. C’est la perceuse que nous recommandons pour tout travaux sur du béton, pour sa puissance et sa fiabilité.
La perceuse visseuse d’angle, de son côté, mérite également d’être mentionnée. Plus petite et maniable, elle permet d’accéder à tous les endroits étroits. Dans un recoin exigu ou au fond d’un placard étriqué, elle est bien moins volumineuse et plus confortable qu’une perceuse classique, et s’adresse à toutes celles et ceux qui réalisent des finitions.
Un choix cornélien ?
Force est de constater qu’il vous faut donc d’abord peaufiner votre projet avant d’opter pour un modèle. Au-delà de l’usage de l'outil, c’est toute une liste de critères qui entre en compte : le type de travaux prévus, votre budget, l’autonomie, la puissance, la vitesse, et la fréquence d’utilisation de la perceuse… ainsi que les accessoires que vous souhaitez y associer. Alors, prenez le temps d’analyser vos besoins, de comparer les options et devenez un véritable as du bricolage!
Gérez vos paramètres cookies sur allobéton.com